Close

Aglaé et Sidonie

1969

Présentation - Crédits :

Série télévisée française d’animation pour les enfants. 65 épisodes couleurs de 5 minutes environ (5 saisons de 13 épisodes, tournés sur 3 ans), diffusés à partir du 27 février 1969 sur la 1e chaîne ORTF.
Série également diffusée dans de nombreux pays francophones (Belgique, Suisse, Canada, Togo, etc.).
 
Auteur : Guyslaine
Réalisation et mise en images : Jean-Marie Jack
Production : Pierre Loray
Co-production : différente selon les saisons (Comanda et Images de France pour la n° 1, Junior production pour les n° 4 et 5…)
Adaptation : André Joanny
Marionnettes et décors : Mado Moreau et Louis Dumont
Musique originale : Pierre Arvay
Chansons : paroles d’André Joanny, musique de Pierre Arvay

Avec les voix de :
Lola Arvay (l’oie Sidonie, voix parlée)
Catherine Arvay (l’oie Sidonie, voix chantée)
Danielle Arvay (la truie Aglaé, voix parlée et chantée)
Bernard Lavalette (le renard Croquetou, voix parlée et chantée)
Robert Le Beal (le coq Agénor, voix parlée)
Pierre Loray (le coq Agénor, voix chantée)

Résumé - Informations :

La petite oie Sidonie et la jeune truie Aglaé vivent heureuse dans une ferme, sous la protection du coq Agénor. Mais le renard Croquetou rode et tente mille ruses pour tenter d’attraper les deux amies…
Découvrir la liste des épisodes.

En plus des musiques d’accompagnement, chacun des 65 épisodes comporte une chanson.
On trouve ainsi 65 chansons dont 36 différentes (générique de fin chanté inclus), réparties sur 26 thèmes musicaux (certains ont été utilisés plusieurs fois avec des paroles différentes). La plupart de ces chansons, ainsi que l’indicatif, ont été commercialisés : disques à découvrir dans la Discographie.

Le thème de l’indicatif n’est en fait pas une composition originale : il s’agit d’une version réarrangée du titre Merry Ocarina de Pierre Arvay, paru sur l’album de 1964 Illustrations n° 2 (Music De Wolfe, disque 33 Tours n° DW/LP 2823).
Quant aux musiques d’accompagnement, si certaines ont été composées spécialement par Pierre Arvay pour la série, d’autres sont des illustrations sonores venant de son disque Illustrations n° 6, paru en 1966 (Music De Wolfe, disque 33 Tours n° DW/LP 3057).

A noter que la première saison de la série a été détruite dans les années 1970, suite à un incendie dans le laboratoire où elle était stockée. La seule trace qu’il en reste depuis est le disque Les Aventures d’Aglaé et Sidonie, édité en 1970 par Adès-Le Petit ménestrel (disque 33 Tours 17 cm, n° ALB 112), qui reprenait quatre épisodes de cette saison, dont celui de la rencontre entre Aglaé et Sidonie. On y remarque que la voix parlée de cette dernière était différente : il avait en effet été demandé à Lola Arvay de lui donner une voix fluette qui ne sera finalement pas retenue pour les saisons suivantes, Lola Arvay lui prêtant alors un ton plus naturel.

L’indicatif  avec la variante de l’indicatif de fin (« Bonsoir » au lieu d’« Au revoir ») utilisée dans certains épisodes des saisons n° 4 et 5  et un extrait de toutes les chansons :

Interprète(s) :

Orchestrateur(s) & arrangeur(s) :

Musicien(s) :

Note(s) :